Image Finance durable
POURQUOI UNE FINANCE DURABLE ?
NORMES FINANCIÈRES ET EXTRA-FINANCIÈRES

La finance est aujourd’hui au cœur des économies et des systèmes de gouvernance du monde ; elle est à l’origine de changements structurels sur la société et constitue une source clivante de débat. Selon certaines visions, la finance favorise le développement et contribue au progrès de la société, tandis que d'autres estiment qu'elle entraîne des dommages environnementaux et creuse les disparités. L’importance de concilier la finance et les valeurs environnementales, sociales et éthiques, répond ainsi à des enjeux devenus stratégiques en termes de compétitivité, de pérennité, mais d’abord d’intérêt général. Désormais les données extra-financières s’établissent au même rang que les données financières et dictent les décisions. A cet effet, l’écosystème mondial soutient l’idée de mesure d’une « performance globale » des entreprises, incluant le prisme financier et extra-financier, dans un objectif de croissance durable.


ENJEUX

La finance durable est soucieuse des considérations environnementales, éthiques et sociales et vise l’adoption d’un mode de gouvernance qui intègre mieux ces considérations dans les décisions de gestion quotidiennes. Cette approche répond à plusieurs enjeux :

Image Normalisation
RÉDUCTION DES RISQUES
L’atténuation des facteurs de risques en matière de : pratiques commerciales controversées, dégradation des lieux d’implantation humaine, impacts inhérents sur la santé humaine, ou d’anticipation aux atteintes à l’environnement et aux dérèglements climatiques, etc. En intégrant des solutions et des critères adaptés, les entreprises et leurs parties prenantes peuvent mieux évaluer et maîtriser ces risques.
Image Certification
UNE COMMUNICATION CIBLÉE ET EFFICACE
Les préoccupations des parties prenantes, dont les consommateurs, les employés, les actionnaires, les investisseurs et les régulateurs, qui s'intéressent aux questions environnementales et sociales, et de manière générale aux bonnes pratiques en matière de gouvernance. En réponse à cela, les entreprises s’adaptent et adoptent des systèmes de gouvernance capables de mieux intégrer les pratiques durables. Cela nécessite d’élaborer de nouvelles interactions et modèles pour y parvenir, et à cet effet les parties prenantes souhaitent contribuer à ces préoccupations et s'assurer que les entreprises ciblées sont alignées avec leurs valeurs.
Image Certification
CONVERGER VERS UNE EFFICIENCE DURABLE ET COLLECTIVE
La contribution aux objectifs mondiaux de développement durable définis par les Nations Unies. Il s’agit d’intégrer dans sa gestion un ensemble de préoccupations définies par les 17 ODD, des éléments essentiels pour apporter des réponses concrètes aux défis mondiaux présents et à venir, tels que le changement climatique, l’eau, la biodiversité, la pauvreté et les inégalités.
Image Certification
L’OPTIMISATION DES PERFORMANCES ÉCONOMIQUES ET SOCIO-ENVIRONNEMENTALES
Œuvrer de manière continue à l’amélioration des performances socio-environnementales des produits et des services durant tout leurs cycles de vies, de la fabrication à la mise au rebut. Cette évolution des processus à travers des engagements forts, présente en effet un certain nombre de vertus et peut infuser une nouvelle dynamique propice aux innovations et au développement. A ce propos, de nombreuses études démontrent que les entreprises qui intègrent les pratiques durables dans leur modèle commercial ont tendance à surperformer à long terme leurs pairs. Par construction, les acteurs financiers changent leurs politiques de financement en quête d’entreprises qui intègrent au mieux les pratiques RSE. La grande majorité des acteurs financiers intègrent la finance durable au cœur de leurs stratégies et se fixent comme objectif d’accompagner, à travers leurs participations financières, des défis centraux : la transition énergétique, le développement des économies émergentes, l'inclusion sociale, l’utilisation intelligente des ressources rares ; pour construire un avenir meilleur.
IMPACT DURABLE
FACTEURS DE RÉUSSITE

L’efficacité et l’impact de la finance durable dépend de plusieurs facteurs, entre autres :


Image Normalisation
UNE INFORMATION EXTRA-FINANCIÈRE FIABLE, DISPONIBLE ET DE QUALITÉ
L’accès à des informations fiables en matière de performances environnementales, éthiques et sociales (ESG) corroborés aux performances financières, permettent en effet des décisions éclairées. Les régulateurs et les organismes de normalisation travaillent, séparément ou conjointement, à l'élaboration de normes et de cadres de divulgation pour améliorer la transparence. La finance durable nécessite une intégration complète des critères ESG dans les processus de production, les modèles commerciaux et de développement, tout au long du cycle de vie d’une entreprise.
Image Certification
UN ALIGNEMENT DES OBJECTIFS
L'efficacité de la finance durable dépend de la manière dont elle intègre les critères ESG, utilise les données et les produits financiers appropriés, encourage l'engagement actionnarial et mesure l'impact réel sur les enjeux RSE. Elle vise à aligner les objectifs financiers à long terme avec les objectifs environnementaux et sociaux, créant ainsi une approche durable. La pertinence de la finance durable réside donc dans sa capacité à contribuer aux objectifs mondiaux, à atténuer les risques planétaires et à répondre ainsi aux attentes de la société, tout en générant des rendements durables, et en permettant aux investisseurs de prendre des décisions alignées sur leurs valeurs. La finance durable joue un rôle important dans la promotion d'une économie plus responsable sur le plan environnemental, social et sociétal.