International Group For Sustainable Finance, est une organisation de dimension mondiale, de normalisation financière et extra financière, basée au Luxembourg.
L’IGSF est une ONG à but non lucratif, dont les activités ont pour objectif de canaliser et d’organiser les efforts internationaux en matière de normalisation financière et extra-financière. A travers une démarche structurante aux côtés d’experts internationaux, l’IGSF agit en tant qu’organisation indépendante de normalisation et de diffusion de normes financières. Forte de ses ramifications, l’IGSF collecte et centralise les données et les réglementations internationales en termes de conformité financière et extra-financière, pour une meilleure exploitation opérationnelle des données, de leur traitement et de leur uniformisation.
L’IGSF en tant qu'entité de normalisation, œuvre principalement sur deux volets : d’une part l’organisation technique des normes en matière de gouvernance financière et extra-financière et d’autre part, la diffusion des normes et des bonnes pratiques en général. Les thématiques couvertes au sein de l’IGSF traitent notamment des enjeux en matière de gouvernance financière, de lutte contre la criminalité financière ou encore de responsabilité sociétale des entreprises ou organisations de tout type.
L’IGSF est positionnée sur les nomenclatures de normes certifiables et non-certifiables ; notamment : ISO, MSI, AML, ESG, IFRS.
La mutation permanente des systèmes économiques et financiers a connu une grande intensification ces dernières années au regard des crises successives ayant fait évoluer le paysage mondial, ses codes et ses pratiques. Ces crises sont marquées par leur intensité et leur régularité.
La mondialisation contribue de manière significative à cet égard à tous les niveaux et touche toutes les activités, tous secteurs confondus. Ce phénomène de mondialisation, constitue une force au regard de ses apports pour la société ; mais peut devenir une faiblesse du fait de l'interconnectivité des acteurs à l’échelle mondiale. Parallèlement, le mécanisme de globalisation s’accompagne par construction d’une augmentation des acteurs économiques et financiers, dont le nombre en croissance continue à travers le monde, incite à la structuration.
La mise en place de repères et d’indices de différenciation des opérateurs, ainsi que des règles de contrôle pour une meilleure supervision et régulation de ces derniers, conduit de façon directe à une meilleure maîtrise des risques dans l’identification des acteurs de confiance. L’International Organization for Standardization (ISO) a pris la tête de ce changement, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale (1947) et d’autres organisations internationales sont venues en appui, participant à cet effort collectif.
L’IGSF fait partie de ces organisations, avec pour vocation première la structuration et la diffusion des bonnes pratiques financières et extra-financières, contribuant à la mise à disposition des marchés, d’indicateurs fiables et indépendants. La conformité à ces indicateurs, permet donc de répondre à la double problématique, de la différenciation et du contrôle.
L’IGSF porte également la mission de rapprocher et de consolider les relations entre les parties prenantes d’un écosystème, en apportant des réponses claires et concrètes aux préoccupations majeures des acteurs économiques, sur leur capacité à :
- Etayer un choix de collaboration
- Structurer un système de management
Dans un monde complexe, en constante évolution et où les épreuves sont permanentes, l’IGSF prône la conformité aux normes internationales de bonne gouvernance pour s’adapter aux changements et relever les défis de demain.
Ainsi, à travers ses activités, l’IGSF vise plusieurs axes stratégiques :
- Promouvoir une culture d’éthique, de rigueur et de transparence,
- Faciliter l'interopérabilité des acteurs économiques, au travers des méthodologies spécifiques,
- Contribuer de manière directe à la recherche et au développement de nouveaux outils d’aide à la décision, pour répondre aux enjeux actuels et futurs en matière de conformité financière et extra-financière.